Vidéo - Entrevue avec Sonja Gaudet

Transcription

Transcription de la vidéo de Sonja Gaudet - Athlète Paralympique - Curling paralympique

[Symbole de Patrimoine canadien]

[La bande sonore est traduite en français]

[Gros plan de Sonja Gaudet devant un des édifices parlementaires à Ottawa]

Sonja : « Eh bien, le sport est un merveilleux outil d’apprentissage qui nous apprend d’incroyables leçons de vie. Vous savez, il donne de la confiance et du courage. Il demande beaucoup de détermination et de persévérance, et permet de développer un réel sentiment d’appartenance et d’accomplissement. »

« Tout cela, quand on grandit en tant que jeune athlète, en tant qu’adolescent, et même pour soi-même, toutes ces leçons que le sport nous a apprises nous servent quand on subit un accident ou qu’on rencontre un obstacle. »

« Nous en vivons tous. Le mien est visible, je suis en fauteuil roulant. Mais nous y sommes tous confrontés. Alors le sport est cet outil que nous pouvons utiliser à nouveau pour atteindre nos objectifs et l’excellence à travers lui. Donc, le sport nous enseigne d’incroyables leçons sans même qu’on s’en rende compte lorsqu’on s’amuse et qu’on participe. Et ces leçons, elles peuvent nous servir dans la vie de tous les jours. »

[Match de curling. On voit trois curleurs, dont Sonja, sur la glace]

Sonja : « Le financement accordé par Sport Canada a constitué une mesure de soutien incroyable, car les fonds remplacent une partie du salaire qu’on toucherait si on ne pratiquait pas de sport. Cela nous permet d’être à l’entraînement plutôt qu’au travail. »

[Retour au match de curling. On voit Sonja lancer une pierre]

Sonja : « Cela crée un sentiment d’engagement qu’on doit honorer, puisque le reste du pays est derrière nous. Cette responsabilité repose sur les athlètes également, vous savez, de savoir que des gens investissent du temps et de l’argent pour vous, et cela nous motive à intensifier nos efforts et à faire de notre mieux. »

[Gros plan de Sonja qui s’adresse à la caméra]

Sonja : « Le moment de ma carrière sportive dont je suis le plus fière est lorsqu’on m’a demandé de porter le drapeau de l’équipe canadienne paralympique à la cérémonie d’ouverture des jeux, ici à Sotchi. »

[Séquences de l’arrivée de l’équipe du Canada dans le stade pendant les cérémonies d’ouverture. À l’avant-plan, Sonja avec le drapeau du Canada]

Sonja : « C’est certainement mon plus beau souvenir. J’étais tout à fait honorée et fière d’entrer dans le stade en représentant le Canada. Pour moi, ce geste était vraiment porteur de toute la puissance du sport, et de sa capacité à faire tomber les barrières, rassembler les gens… un symbole d’égalité. À ce moment, il ne s’agissait plus de gagner des médailles : c’était le sport dans son ensemble et ce qu’il nous permet d’accomplir et de partager à l’échelle mondiale. Ce fut un moment très émouvant pour moi, une expérience que je n’oublierai jamais. »

[Fondu]

[Mot symbole Canada]

Date de modification :